Select Page

Voyageurs internationaux 3 moyens pour accéder à internet en mobilité +1

Voyageurs internationaux 3 moyens pour accéder à internet en mobilité +1
Temps de lecture : 3 minutes

Décrire les différentes possibilités

SIM du smartphone, Clé USB, Routeur
Lorsque l’on parle d’internet en mobilité ou internet mobile, cela signifie que vous disposez d’un accès à internet pendant vos déplacements ; en voiture, train, à pied ou à bicyclette.
Ceci exclu les accès wifi public qui sont présents dans les cafés, restaurants, hôtels, lieux d’hébergements ou espaces publics ; ce type de point d’accès wifi public ne permet pas d’être en mobilité puisque il faut être connecté à la la liaison filaire d’un lieu (xDSL, Fibre..)
L’accès internet mobile est comme son nom l’indique fourni par le réseau du même nom, historiquement appelé « GSM »

Le cas des déplacements internationaux

Alors que les prix ne cessent de baisser, et même si désormais les communications dans l’UE ne sont presque plus concernées, les frais d’itinérance ou « roaming » provoquent une explosion de la facture mobile. De 20€/Mois en moyenne, les dépenses peuvent représenter facilement quelques centaines ou milliers d’euros. Nous vous invitons à découvrir les articles qui traitent de ces sujets. 

C’est donc la SIM de votre smartphone qui vous permet tout à la fois de recevoir et d’émettre des appels sur le réseau téléphonique, mais également d’échanger des messages( SMS/MMS) et d ‘accéder à l’internet.
Dans ce cas, de même que pour une connexion fixe (xDSL, Fibre), le débit est variable suivant la qualité de la couverture et les technologies disponible sur votre lieu de séjour ; de la 2G à La 4G, 4G+ et bientôt 5G LTE.

A moins que vous utilisiez un téléphone simple GSM qui ne fournit que de la téléphonie, vous disposez d’un « smartphone » désormais entre Apple IPhone ou Google avec Android et une multitude de constructeurs qui utilisent ce système d’exploitation ( Samsung, Sony/Ericsson, LG, Huawei…).

L’accès à internet est désormais quasiment obligatoire avec ce type d’équipements et le service est apporté par votre opérateur au moyen de la carte SIM de votre smartphone.

Mais vous pouvez avoir besoin de connecter d’autres équipements à l’internet et dans ce cas, vous pouvez activer un partage de connexion avec la SIM de votre smartphone, mais ce mode présente des inconvénients et restrictions, soit utiliser un équipement dédié et uniquement réservé à cet usage.

Vous utiliserez dans ce cas  une carte SIM uniquement « data » pour accéder à internet. Cette carte ne dispose pas de numéro de téléphone et doit être insérée dans un équipement adhoc

Clé USB dans laquelle un logement est prévu; c’était le moyen le plus fréquent au début de l’informatique mobile, mais peu pratique puisqu’il faut que la clé soit insérée dans l’équipement dont il doit donner l’accès

Point d’accès internet « wifi », autrement appelé Hotspot, Routeur et souvent désignés par les opérateurs  « Domino », « Galet » .  C’est désormais le type d’équipement le plus courant, se présente sous la forme d’un boitier dans lequel vous insérez la carte SIM pour accéder à internet. Vous activez le wifi des équipements a partir desquels vous souhaitez accéder à internet.  Pour que d’autres que vous ne se connectent pas sans votre permission, l’équipement dispose d’un nom de point d’accès et d’un mot de passe. A la première connexion vous devez saisir ces informations pour obtenir l’accès internet.
Ces équipements se distinguent notamment par le nombre de bandes passantes dont ils disposent et permettent ainsi de se connecter aussi bien en europe, qu’en asie, ameriques…
Parmi les critères, l’autonomie, la taille et les services complémentaires qu’ils apportent.
Certains équipement intègrent une batterie de secours pour permettre de recharger son smartphone, un port Ethernet pour connecter un réseau filaire ou encore font office de répéteur de réseau wifi. Dans ce cas, si vous êtes éloigné de votre accès internet l’équipement assure la liaisonblabla……

A suivre et finir

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *