Select Page

Disposer de plusieurs numéros dans un seul téléphone ?

Disposer de plusieurs numéros dans un seul téléphone ?
Temps de lecture : 6 minutes

Limité à quelques modèles proposés par des constructeurs spécialisés sur ce marché, les offres de téléphones dual-SIM ou multi-SIM se généralisent, car ils répondent à de véritables besoins.
Mais différentes solutions existent et un tour d’horizon s’impose.
Cet article a pour objectif d’apporter quelques explications sur les applications possibles et à quels usages répondent ces équipements et leurs limites.

Plusieurs sims dans un seul mobile

Avant que les constructeurs ne s’emparent du marché des multi-sim, quelques solutions permettaient déjà de transformer un téléphone mono-sim en multi-sim.
L’essor vient sans doute de ce que la gestion multi-sim est désormais supportée par Android à partir de la version 5, alors que précédemment chaque constructeur devait développer avec plus ou moins de brio, le pilotage de la gestion des SIMs.

Pour les possesseurs d’IPhone, l’adaptateur reste la seule solution possible tant que le constructeur ne proposera pas le dual/multi sim.

Quel soit la solution utilisée, faites attention au format de carte SIM accepté par l’adaptateur ou le téléphone.images

Adapteur SIM La SIM peut être au format classique des débuts ,mais de plus en plus au format mini ou micro. Désormais de nombreux opérateurs livrent leurs sims au triple format, sinon vous devrez au besoin utiliser un « découpeur » de carte sim.

Téléphone multi-sim ou adaptateurs ?

L’idée nous semblait intéressante en permettant de transformer le mobile de son choix en téléphone multi-sim, mais a ce jour pour avoir testé quelques solutions d’adaptateurs qui semblaient prometteurs, nous n’avons pas été convaincu.
Mise en place complexe et délicate à installer pour les solutions « nappes », ou fiabilité faible pour les add-ons

m-communication-visuels-goodtalk-iphone6sm-communication-visuel-4187tywzhvl-_ac_ul160_sr160160_

  • Présentation sous la forme de « nappe » dans laquelle il fallait réussir à glisser la/les carte(s) SIM  supplémentaire, et à réussir à faire tenir dans le mobile, et qui ressemblait à de la « bidouille » d’une manipulation fastidieuse.
  • Boitier communication par bluetooth avec le smartphone d’une fiabilité hasardeuse ou d’une autonomie limitée

Certains adaptateurs ne permettent pas d’activer simultanément les SIMs, ce qui en limite l’intérêt.

Choisir son smartphone dual sim

m-communication-visuels-jxd-p200m-smartphone-with-5-3-inch-800-x-480-multi-touch-screen-android-4-1-mtk6515-1-0ghz-wifi-fm-bluetooth-dual-camera-dual-sim-card-dual-standby_4

Smartphone double sims

A quelques exceptions près qui en contiennent 3 voir 4, la plupart des terminaux, qu’ils soient de « simple » GSM ou des smartphone, sont des double SIM ou Dual SIM.
Des constructeurs se sont tout d’abord positionné sur ce marché du multi-sim, tels Wiko, Huawei, Asus.. pour ne citer que les plus connus, avant que les acteurs
« généralistes » ne s’y intéressent également comme par exemple Samsung, Sony…
L’intégration native du multi-sim par le système d’exploitation Android à sans doute dynamisé le marché, et le choix restreint il y a peu, est désormais beaucoup plus étendu avec des performances de bon niveau.
Au delà des performances ou autres critères tel le prix, un paramètre à prendre en compte pour bien choisir son smartphone, est l’interface de gestion et les possibilités de réglage de l’activation de ses SIMs .

Plusieurs SIMs pourquoi faire ?

Utiliser le même opérateur que son correspondant pour payer moins cher

Dans de nombreux pays, le cout d’un appel mobile d’un opérateur vers un autre même s’il est du même pays, revient nettement plus cher.
C’est notamment le cas dans les pays en développement ou dont les télécommunications ne sont pas encore « dérégulées ».
Ainsi en disposant d’un SIM de chacun des principaux opérateurs ou « MNO » présents, permet de sélectionner la SIM à utiliser lors d’un appel.
Comme le plus souvent les premiers chiffres du numéro de téléphone permettent d’identifier l’opérateur, vous pouvez alors choisir la SIM de votre téléphone pour appeler en restant sur le même opérateur que celui de votre correspondant pour payer le tarif le moins cher.
Bien entendu, dans les pays ou la portabilité du numéro a été mise en place, il n’est plus possible de reconnaitre les numéros qui peuvent changer d’opérateur.
Mais comme la portabilité est la dernière étape de la dérégulation, les opérateurs alignent généralement leurs prix et cette opération n’a plus beaucoup d’intérêt.
C’est ce qu’il s’est passé en France et plus généralement dans les pays ou, avant la fin de la dérégulation, les appels de fixe à mobile ou de mobile à mobile d’un autre opérateur étaient plus cher, ce qui n’est désormais plus le cas. Les tarifs sont désormais pratiquement les mêmes.

Séparer ses appels professionnels et privés

C’est l’utilisation la plus courante : en installant votre SIM privée et l’autre professionnelle, vous pourrez recevoir les appels de vos 2 n°s sur le même appareil.
Il est évidemment plus pratique de regrouper ses appels sur un seul téléphone plutôt que devoir en transporter 2.
Par contre cela ne résoud pas la réception des appels de vos numéros fixes professionnels de votre bureau.
Vous pouvez effecturer un renvoi d’appels de votre fixe vers votre mobile. Il vous faut alors être devant votre téléphone fixe pour activer et désactiver le renvoi de vos appels en tapant une commande à base de code, # et * en indiquant le numéro vers lequel renvoyer les appels. Tous vos appels vous seront renvoyés, même ceux que vous ne souhaitez pas recevoir, et votre facture fixe peut considérablement s’alourdir.
De plus il vous faudra gérer l’afflux d’appels alors que vous devriez pouvoir définir les priorités, et suivant votre disponibilité et l’heure de la journée, recevoir vos appels privés et/ou professionnels.

Tous vos numéros de téléphone fixe et mobile, moins d’abonnement et plus de services

Dans ce cas, ne serait-il pas l’idéal de pouvoir disposer de tous les numéros de téléphones en ne payant qu’un seul abonnement mobile?
En effet, le plus souvent les utilisateurs disposent d’un abonnement mobile « grand public » à titre privé et d’un numéro mobile dont l’abonnement est pris en charge par la société.
Les opérateurs facturent plus chers les abonnements professionnels que ceux souscrits à titre privé. Le but ici n’est pas de faire le procès des opérateurs mais de se placer du côté du consommateur pour proposer des solutions économiques, pratiques et efficaces.

Découvrez ici une application qui transforme le smartphone en standard téléphonique mobile évolué et ne nécessite qu’une carte SIM.

Utiliser une sim locale pour réduire le coût du roaming

Les grands voyageurs ou itinérants internationaux connaissent bien ce phénomène appelé  » bill shock » à leur retour de voyage à l’étranger.
Lorsque vous êtes à l’étranger, et que vous n’êtes plus couvert par le réseau de votre opérateur « domestique », celui-ci utilise le réseau d’un opérateur local avec lequel il passe un accord de « roaming »
Vous payez vos communications en itinérance internationale, dont les tarifs n’ont rien à voir avec le prix d’un appel local et votre facture s’envole.
De même en ce qui concerne l’accès internet mobile dont les tarifs deviennent prohibitifs.

2 téléphones ou double SIM un choix d’usage

Si vous voyez au moment d’atterrir des personnes jonglant avec leurs cartes SIMs ou avec 2 téléphones à la main, ce ne sont peut être pas des « geek » ou pour la « frime », mais plutôt des  voyageurs économes et connaissant les conséquences de leurs déplacements sur leur facture de téléphonie mobile.
Moyennant l’effort de manipuler 2 téléphones, ils savent que la seule façon de s’éviter de mauvaises surprises, est de communiquer avec une SIM locale du pays de séjour.

Pour un usage privé, et si vous voulez déconnecter d’internet sans vous couper totalement, un simple « GSM » suffit pour passer vos appels locaux. Vous utiliserez alors une sim permettant uniquement les appels téléphoniques.
S’il s’agit d’un voyage professionnel, rester joignable et connecté aux applications est une nécessité, aussi les voyageurs doivent conserver leur téléphone domestique pour recevoir les appels depuis leur numéro « domestique » connu de leurs clients, et la sim locale leur permettant de communiquer en local.
Avec un smartphone et une sim disposant de la voix et de la data, l’accés à l’internet est au tarif local et donc sans roaming.
En résumé : un deuxième téléphone « basic » pour ceux qui veulent uniquement téléphoner, ou un smartphone pour ceux qui souhaitent également rester connectés à l’internet.
Evidemment, comme pour la séparation Privé/Pro, plutôt que de jongler d’un téléphone à l’autre, le smartphone double SIM permet de conserver votre carte SIMs habituelle et d’insérer une sim locale à votre arrivée à destination.
Pour en savoir plus sur le roaming, ses conséquences et les solutions proposées, découvrez notre article traitant du sujet ici

Un double SIM mais aussi avec votre téléphone mono sim actuel

A l'étranger sans roamingSi vous avez installée notre application et utilisez l’application No Roaming de Mixxit avec une sim locale insérée dans votre smartphone habituel monoSIM, vous continuerez à appeler et recevoir vos appels avec votre numéro habituel.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une connexion internet et d’appels au tarif local sans aucun roaming.

Vous recevez alors les appels provenant de votre 06/07 habituel au tarif local sans roaming

Vous appelez l’international en affichant votre numéro connu de vos clients, et toujours sans roaming

Seuls les SMS ne peuvent pas être transférés, alors que vous les recevrez si vous conservez votre  SIM habituelle dans un téléphone disposant de 2 emplacements.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles, et pour nous permettre d’améliorer celui-ci vous invitons à nous adresser vos commentaires et informations.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *